Parallèlement, Ingrenium travaille sur un autre projet ambitieux, axé sur la réduction des émissions de gaz carbonique et la génération de crédits carbone. Le projet Tapera Jungle est un projet AFAT (Agriculture, Foresterie et autres Affectations de Terres) combinant les activités de déforestation planifiée évitée (DPE) et de déforestation et dégradation non planifiées évitées (DDNPE). L’objectif principal du projet est de conserver 140.000 ha de forêt amazonienne grâce à la conservation des forêts et à la gestion durable des forêts.
Le projet utilise la méthodologie VCS (Verified Carbon Standard) : méthode de conversion des écosystèmes évités pour quantifier les réductions et les absorptions nettes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) des activités du projet qui empêchent la conservation de la forêt en non-forêt.
Les activités DPE comprennent l’achat de 1 400 ha de terres pour empêcher la déforestation qui se serait autrement produite, la démarcation de la zone forestière, l’élaboration d’un plan de gestion durable et l’emploi d’un garde forestier pour empêcher la récolte illégale de bois de la forêt conservée.
Les activités DDNPE comprennent la mise en œuvre d’accords de conservation avec les membres d’une coopérative agricole locale sur une superficie de 2 000 ha. L’accord de conservation fournira un paiement direct aux agriculteurs en échange d’un accord pour cesser la récolte illégale de bois dans les zones forestières restantes de la coopérative. L’accord n’empêchera pas les propriétaires fonciers d’entreprendre une collecte durable de produits forestiers. Les produits forestiers seront transformés dans une petite agro-industrie pour produire des pulpes de fruits et des huiles végétales afin de soutenir les moyens de subsistance locaux des membres de la coopérative.
Les revenus générés par la vente d’unités de carbone vérifiées seront cruciaux pour la compétitivité du projet par rapport à d’autres utilisations des terres. Ils seront également essentiels pour fournir un paiement direct aux propriétaires terriens dans le cadre des accords de conservation et pour financer l’établissement d’une agro-industrie durable pour soutenir les moyens de subsistance locaux.
Le projet Tapera déclare son intention de conserver 100% de la couverture forestière indigène existante dans la zone du projet (où 20% de la zone peut être légalement déboisée). Le projet permettra donc de réduire et d’éliminer les émissions de gaz à effet de serre grâce à la conservation de la forêt amazonienne native.
Début du projet : Novembre 2022
Besoin d’informations ? Des questions ? Des projets ?
Contactez-nous et notre équipe vous répond avec réactivité.