Entre nos deux premiers projets SEQUA, nous avons également développé un projet axé sur l’amélioration de la qualité de notre yerba maté, soutenu par l’agence autrichienne de développement (ADA) et en collaboration avec les entreprises partenaires Nat’Organico, Ecoprodev et Sabor do Mate.
Se déroulant à Turvo, Paraná, dans le sud du Brésil, l’objectif principal du projet était de soutenir les agriculteurs familiaux de la coopérative Coopaflora, en assurant la viabilité économique de leur activité. A travers ce projet, une nouvelle méthode du procédé « sapecagem » a été adoptée, qui consiste à réaliser le choc thermique du maté avec de l’eau chaude au lieu du contact direct avec la flamme. Le projet a mis en place avec succès une nouvelle technologie pour produire du Yerba Mate sans HAP (hydrocarbure aromatique polycyclique) et sans Anthraquinone, qui peut être dangereux pour le consommateur final.
Parmi les actions du projet, il y avait l’application des certifications Bio et Fairtrade, garantissant ainsi de meilleurs revenus et de meilleures conditions de travail aux agriculteurs locaux impliqués. La formation des producteurs sur les nouvelles technologies de production a eu lieu ainsi que la création d’un vivier de culture et de distribution des boutures aux producteurs.
Début du projet : Juillet 2016
Fin du projet : Juin 2018
Besoin d’informations ? Des questions ? Des projets ?
Contactez-nous et notre équipe vous répond avec réactivité.