PROJET

Agro-industrie en Action

La première expérience réussie a conduit à un deuxième projet, Agroindustry in Action, soutenu par le gouvernement fédéral allemand via SEQUA dans le cadre du programme Developpp.de également. L’initiative a également bénéficié de la participation de Nat’Organico, d’EcoProDev, de la coopérative Agrofrut et de la municipalité d’Urucará, consolidant ainsi un partenariat commercial à long terme avec les producteurs locaux d’Urucará.

Projet agro industrie en action

Valorisation des producteurs locaux

L’idée du projet a été développée en collaboration avec Agrofrut et avec des partenaires locaux. Les conditions locales étaient très favorables à la mise en œuvre du nouveau projet, car il s’appuyait sur les résultats du projet précédent. L’objectif général était de permettre aux petits agriculteurs de la région d’Urucará au Brésil de vendre des produits biologiques à haute valeur ajoutée sur les marchés internationaux. 

Une usine de traitement pour l’extraction de l’huile et de la pulpe ainsi que du matériel pour la pasteurisation, l’emballage et le refroidissement a été mise en place à la coopérative Agrofrut, pour traiter et conserver les produits localement. Le traitement comprenait l’extraction de la pulpe ainsi que l’extraction des huiles des fruits. 

Des cours de formation sur l’utilisation correcte de l’équipement de prétraitement ainsi que sur la gestion et la collecte des plantes indigènes ont été organisés. La coopérative locale Agrofrut a été chargée de coordonner les formations à long terme. De plus, des certifications Bio et de Fairtrade ont été effectuées. 

Environ 150 agriculteurs, producteurs et petits exploitants ont bénéficié des activités du projet en tant que public direct, en plus des jeunes étudiants qui ont rejoint les cours de transformation alimentaire et de marché international.

Développement de la région d'Urucará

Les actions réalisées par le projet ont été : 

– Développement stratégique des technologies de pré-traitement – Montage et mise en place d’unité de traitement pour l’extraction d’huile et de pulpe – Mise en place de 3 autres unités pilotes de pré-traitement : Castanhal, Marajazinho et le village d’Urucará 

– Mise en place de bonnes pratiques de transformation et d’un système HACCP – Certifications Bio et Commerce Équitable 

– Élaboration de cours pour les étudiants sur l’agroalimentaire et les marchés internationaux

Formation des agriculteurs locaux

75 agriculteurs formés et habilités à : 

– Transformation de pulpes et d’huiles (de tucumã, cupuaçu, açaí, acerola, andiroba, copaíba et cumaru) 

– Adoption des Bonnes Pratiques Agricoles 

– Techniques de gestion et de production basées sur l’Agroforesterie – Routines et processus d’excellence dans la gestion et la collecte de plantes indigènes 

– Procédures appropriées dans la certification des récoltes 

– Traitement et conditionnement post-récolte

75 agriculteurs supplémentaires des États voisins formés et habilités à : 

– Production, certification et hygiène du Guarana 

– Développement des compétences et des connaissances sur la sécurité et l’hygiène des aliments 

Début du projet : Juin 2018 

Fin du projet : Mai 2020

Nos Projets

Tapera Jungle

Urucara Fruiticulture Durable

Qualité du maté

Contactez-nous

Besoin d’informations ? Des questions ? Des projets ?
Contactez-nous et notre équipe vous répond avec réactivité.